Témoignages

Adeline, 40 ans, 18 mois de pratique

J’ai découvert la Méthode Pilates au studio INSPIRE en septembre 2019. Débutante et en mauvais état physique, je souffrais d'une scoliose, de sciatique et d'une épaule bloquée. Je ne connaissais pas cette pratique mais j’avais besoin d'une activité physique douce et efficace pour renforcer les muscles de mon dos.

Un peu plus d’un an plus tard, l'expérience est très positive ! En parallèle de ma rééducation et grâce au travail complémentaire de Perrine, mon épaule n’est quasiment plus douloureuse. Perrine continue d’y apporter un soin particulier lors de nos séances. J’ai également développé une meilleure maîtrise posturale pour amoindrir les sciatiques et maux de dos.

Grâce à une approche très pédagogique, j’apprends au fur et à mesure, guidée par les instructions douces mais fermes de Perrine, à mieux comprendre la mécanique de mon corps et à travailler le renforcement des muscles profonds. C’est très intéressant et assez impressionnant de bénéficier de ce savoir et de cette maîtrise autant de la part de Perrine que des autres professeures avec qui j’ai pu pratiquer au studio.

Un petit mot sur la crise sanitaire qui nous oblige à nous adapter: novice en informatique, j’étais une "zoomsceptique" lors du 1er confinement. Je n’ai donc pas pratiqué pendant 2 mois, ce qui m’a énormément manqué autant physiquement que moralement. J’ai donc décidé de faire le grand saut et d’essayer les cours « dématérialisés ». Là aussi, le retour est extrêmement positif. Perrine s’adapte admirablement bien à notre environnement (j’ai pu continuer mes cours pendant les vacances ! ) et l’outil informatique n’enlève pratiquement rien à son observation aigüe de nos mouvements, positions ou crispations. Mes séances zoom sont différentes de mes séances au studio mais elles sont tout à fait équivalentes (voire plus difficiles sans l'assistance des appareils).

J’ai cependant hâte de voir rouvrir les portes du studio même si j’ai appris à apprécier les deux solutions.

Béatrice, 70 ans, 18 mois de pratique

 UNE PEPITE A SAINT -CLOUD 

En ce temps de pandémie, de stress et de confinement qui dure, nous n’avons plus de souffle, nous manquons d’air pour nous ressourcer que ce soit moralement, psychologiquement ou physiquement. Mais à Saint-Cloud, nous avons INSPIRE. Dirigé par Perrine Murat, ce studio de Pilates nous aide à ne pas sombrer, car la toute douce Perrine et ses collaboratrices prennent grand soin de nous avec exigence !

Il y a plus de 18 mois, alors que je traversais une période professionnelle très difficile psychologiquement, il était impératif que je prenne soin de moi, de mon esprit et de mon corps, mais « autrement ». C’est ainsi que j’ai franchi la porte du studio INSPIRE qui m’avait été recommandé par une amie. Mais avec la Covid-19, les cours au studio se sont vite transformés  en cours à la maison  via Zoom, sans Reformer et autres appareils de la Méthode. Mais l’essentiel de la technique est ailleurs.

Seule sur mon tapis, chez moi, et sous la direction de Perrine, commence alors une parenthèse de vie essentielle centrée sur moi-même, mon cerveau et mon corps ne faisant plus qu’un. Je ferme les yeux, me concentre (mon cerveau aussi travaille !) et intègre  les recommandations de Perrine, qui s’occupe des fonctions de mon corps avec la précision d’un  maitre horloger. Perrine explique avec soin à quoi servent les mouvements, les étirements, en s’appuyant - entre autres - sur ses connaissances anatomiques remarquables ! Car même via zoom rien n’échappe à sa vigilance. Il n’est pas question de se livrer  à une mauvaise posture qui pourrait venir perturber les bienfaits de ses chorégraphies. Avec douceur, mais une bienveillante fermeté, Perrine veille à l’harmonie du travail, rectifie, encourage, adoucit.

Que dire de plus ? Via zoom, Perrine me suit deux fois par semaine là où je suis. Ses cours (que j’attends toujours avec une impatiente envie) sont une véritable bouffée d’oxygène qui ressource non seulement le corps mais aussi le cerveau et  l’esprit. Et maintenant que je suis retraitée, à plus de soixante-dix-ans, j’aborde les années à venir avec confiance et sérénité. Tant que les cours de Pilates seront là, mon corps et mon esprit suivront. Mais il n’existe pas de bons remèdes sans un bon médecin.

D’ailleurs mon mari lui-même en témoigne :  « Depuis que tu prends des cours de Pilates avec Perrine, tu joues bien mieux au golf ! ». Le plus beau des compliments, chère Perrine, car  le golf est un sport qui nécessite, souplesse, maitrise, ancrage, concentration,  et sérénité sur une durée de quatre heures. Merci !

Géraldine, 57 ans, 2 ans de pratique

J’ai eu la chance de franchir les portes du studio INSPIRE il y a plusieurs années déjà et de rencontrer une pratique holistique du Pilates, mise en œuvre par Perrine et son équipe.

Je me sens bien pendant et après chaque cours – en groupe de niveau, en individuel, en présence ou à distance : les indications sont précises, centrées sur toutes les finesses du corps – muscles profonds engagés, articulations mobilisées, postures privilégiées. 

Quel bonheur de gagner ainsi en fluidité du mouvement, en tonicité et harmonie corporelle ! Le seul risque encouru : devenir addict !

Patricia, 55 ans, 10 ans de pratique

J’ai débuté la Méthode Pilates au studio INSPIRE il y a déjà 10 ans, en cours collectif, après une leucémie. Au départ, c’était  pour avoir une activité physique qui ne soit pas trop « cardio », étant vite essoufflée.
J’y ai rapidement pris goût !

Puis, expatriée 3 ans à New-York, je me suis initiée au Reformer .


À mon retour, j’ai retrouvé le studio avec plaisir. Que ce soit en cours individuel, en duo ou cours collectif, avec ou sans appareil et quelque soit la professeure, toujours attentive à vos « bobos éventuels » du moment, un cours de Pilates est toujours la promesse de plus de bien-être. On y travaille et améliore sa souplesse, sa tonicité, sa posture et le plaisir est toujours au rendez-vous. Et même si la présence physique ne peut jamais être remplacée, les cours en visio sont d’excellente qualité !

Nathalie, 56 ans, 2 ans de pratique

Atteinte de spondylarthrite ankylosante, c'est sur les conseils de mon rhumatologue que j’ai poussé la porte du studio INSPIRE pour suivre des cours individuels.

Que je pratique au studio sur les appareils ou en visioconférence sur tapis, la Méthode Pilates et les cours de Perrine me conviennent parfaitement car nous travaillons en douceur et en profondeur. Mes douleurs chroniques ont disparu. Perrine est toujours à l'écoute et me fait découvrir de nouveaux exercices pour travailler l'ensemble de mon corps.

Je la remercie pour la dynamique, l'adaptabilité, la qualité et les explications de ses cours ainsi que pour sa grande gentillesse. Je ne m'ennuie jamais car aucun cours ne se ressemble.

Je respire mieux, je me muscle , je m'assouplis, je m'apaise... en bref c'est parfait et j'en redemande. Merci Perrine !

Isabelle, 54 ans, 18 mois de pratique

Je vis mes cours avec Perrine comme une aventure sereine de la découverte de mon corps, de ses capacités et de son retour à la santé. C’est la découverte presque anatomique de son fonctionnement, des muscles, des os, l’émerveillement de ressentir des parties du corps qui peuvent se mobiliser à la fois de façon autonome et à la fois de façon très reliée et non plus comme un bloc de béton comme auparavant. Je pense particulièrement à la colonne vertébrale.

Mais c’est aussi l’apprentissage de ce qui fait du bien au corps pour corriger les effets négatifs de nos vies modernes : la position assise toute la journée, la voiture, le bureau, le stress physique et la négligence, voir l’oubli, des besoins de base. Les cours constituent une vraie parenthèse dans le rythme de la vie urbaine.

Pendant les cours de Perrine, mon corps a le droit pendant une heure de reprendre toute sa place. C’est un moment pour refaire l’alliance corps et esprit. Pendant une heure, je suis totalement concentrée sur ses indications, sur les intentions, sur les visualisations des mouvements à exécuter et totalement concentrée sur les sensations de mon corps. J’aime beaucoup ce mélange de compréhension intellectuelle du mouvement et de ressenti physique du mouvement.

Les cours ne se ressemblent jamais car les exercices sont très variés et les sensations corporelles sont toujours différentes : parfois, c’est l’observation joyeuse de nouveaux progrès, parfois il faut accueillir les limites du corps avec ses tensions du jour.  Parfois, mon corps comprend ce que je lui demande, parfois non. Mais toujours, toujours, je me sens mieux après le cours, je me sens dépliée, déliée, je retrouve une impression de verticalité.

Il y a 18 mois, je suis arrivée avec des douleurs permanentes aux lombaires, aux trapèzes, au psoas. Aujourd’hui, ces douleurs ont pratiquement disparu. Et quand elles surgissent, quelques mouvements doux, quelques ré-alignements, quelques étirements et elles passent.

J’apprécie beaucoup la vigilance scrupuleuse de Perrine à adapter les exercices aux capacités du jour du corps. Finalement, elle prend plus soin de nos corps que nous-même et cela contribue à me rendre plus bienveillante et à l’écoute de mes sensations dans le reste de la semaine. Je trouve très intéressants les exercices à réaliser avec le moins d’effort possible, avec des petites amplitudes, quand c’est « tout petit » . C’est presque une rééducation contre mes habitudes de passer en force pour tout faire.

J’ai d’autres activités physiques et je dois dire qu’il me faut souvent un vrai effort de volonté pour y être assidue. Alors que je suis toujours heureuse et motivée de venir aux cours de Perrine, même (surtout) après une grosse journée stressante.

Finalement ce témoignage est l’occasion de la remercier.

Jane, 59 ans , 4 ans de pratique

Depuis que je pratique la Méthode Pilates avec Perrine, je n'ai plus besoin d'aller d'aller chez le médecin pour des douleurs dorsales ou de prendre des médicaments. D'une grande gentillesse, professionnelle et très pédagogue, c'est toujours un plaisir d'aller au studio INSPIRE. Perrine personnalise chacun de ses cours pour les adapter au mieux aux problèmes personnels. Elle suit régulièrement des formations pour en faire profiter ses élèves. Les autres professeures sont également très douées et je les apprécie tout autant. Je recommande le studio Inspire à 100%!

Lena, 46 ans, 2 ans de pratique

J’ai une vie à 100 à l’heure entre un métier passionnant et très prenant, une vie familiale intense et des activités sociales nombreuses. Et au milieu de cette course effrénée, il y a le studio Pilates INSPIRE de Perrine. Une fois par semaine, et plus souvent quand j’y arrive, je vais m’y ressourcer. Ces heures-là sont pour moi comme suspendues dans le temps, comme comptant pour beaucoup plus qu’une heure à chaque fois. SAS de décompression, moment de relaxation, et également un temps de travail intense en profondeur où je me réapproprie mon corps, que je malmène la plupart du temps par ailleurs. Un temps oui et des espaces aussi: un espace très agréable où on aime s’attarder, et des espaces nouveaux découverts au fur et à mesure des séances en soi. J’en sors systématiquement grandie et réalignée dans tous les sens des termes , au premier comme au second degré. Dans mon corps et dans ma tête. Depuis 2 ans que je travaille avec Perrine, je me sens mieux. Mes quelques soucis de santé, mes douleurs s’oublient et s’estompent petit à petit. Mon corps est devenu plus fort, plus dynamique profondément à l’intérieur et ça me fait un bien fou. Je ressens un plaisir intense à aller aux cours de Perrine et une gratitude profonde envers elle, pour son écoute, ses conseils, sa bonne humeur, son sourire bienveillant et son énergie qu’on partage séance après séance . Des instants de bonheur . Perrine MERCI!

Jeanne, 44 ans, 6 ans de pratique 

Avec Perrine, chaque cours est un moment de joie et de complicité.
Perrine utilise son ressenti pour adapter les exercices à mon énergie du jour. L'énergie circule dans mon corps et entre nous. Je me sens portée par ce partage.
Perrine dispose d'une sensibilité et d'une intelligence du corps singulières. Elle les met au service de ses élèves pour les guider avec douceur et exigence vers une recherche du mouvement le plus juste, vers l'atteinte du niveau de difficulté supérieur.
A ses côtés, j'ai gagné en maîtrise et en confiance. Je travaille avec envie et je me sens assez forte pour oser me dépasser et me surprendre.
Ma pratique du Pilates est synonyme de plaisir.

Edith, 80 ans, 18 mois de pratique

Persuadée que la Méthode Pilates n’était pas pour moi (réfractaire depuis mon plus jeune âge aux séances de gymnastique, âgée et souffrant de difficultés respiratoires et de surpoids), je suis souvent passée devant le studio sans penser à entrer.

Sur les conseils d’une pneumologue, je me suis décidée à franchir la porte fin 2018 et, depuis ce jour, j’apprécie beaucoup les séances hebdomadaires avec Perrine.

Elle sait adapter les exercices à mes difficultés et m’a aidée à vaincre mes craintes.

Elle sait trouver les mots justes et donner des explications précises sur les mouvements à faire et leur utilité.

Ces séances sont un excellent complément aux stages de réhabilitation respiratoire que je fais une fois par an pendant 6 semaines.

Merci Perrine pour ton écoute, ta patience, ton attention rigoureuse et tes conseils adaptés à chaque situation.

Découverte à partir de 128€

Consulter les offres