Les bienfaits du Pilates

Une meilleure conscience de soi

Un des premiers bienfaits de la Méthode Pilates est de renouer une véritable relation avec son propre corps.

Nous n’écoutons généralement notre corps que lorsqu’il s’exprime dans la douleur.

La pratique de la Méthode Pilates développe une meilleure conscience de soi, de sa respiration, de sa posture, de sa colonne vertébrale, de sa place dans l’espace.

Elle développe l’intelligence du mouvement et du corps pris en considération dans sa globalité.

 

Un corps plus fonctionnel

La pratique régulière de la Méthode Pilates développe ce subtil équilibre entre force et souplesse, qui rend le corps plus fonctionnel, plus efficace.

L’intégration du mouvement juste, précis, contrôlé change la façon dont nous nous tenons, dont nous marchons, dont nous effectuons nos tâches quotidiennes, et dont nous pratiquons nos autres activités physiques.

Elle libère des maux de dos, des tensions cervicales, des douleurs articulaires.

Elle développe et entretient la capacité respiratoire et le sens de l’équilibre.

 

Une approche préventive en matière de santé

La Méthode Pilates s’adapte aux spécificités individuelles, qui évoluent au cours de la vie.

Dans le cadre d’une grossesse par exemple, une pratique régulière permet d’éviter les douleurs liées aux évolutions posturales. Après l’accouchement, elle permet de restaurer en douceur et en profondeur un véritable équilibre musculaire et articulaire.

Elle propose aussi de prévenir les effets du vieillissement.

Elle permet de limiter les risques de blessures liés à certaines activités sportives.

Plus généralement, la Méthode Pilates permet de pallier les effets induits par la sédentarité des modes de vie modernes.

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